Présentation de notre Unité de Vie Protégée
A l’occasion de la construction du nouvel établissement en 2008, il a été décidé de créer une unité de vie spécialement dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Cette unité accueille 11 résidents répartis dans une grande unité. Ils sont installés au rez-de-chaussée de l’établissement ouvrant sur un jardin privatif qui leur est dédié.
Cette unité de Vie Protégée a été créée pour répondre à une demande d’accompagnement spécifique.
Ainsi, les personnes atteintes de ces maladies sont accueillies dans une petite unité de vie et de soins protégée qui permet de recevoir une approche personnalisée et adaptée à leurs besoins.
Le personnel présent est formé à ce public et apporte un accompagnement adapté à chacun.
Le projet de vie et de soins de cette unité s’inscrit en complémentarité du projet de l’établissement.
Des valeurs partagées
L’unité de vie protégée se caractérise par un accompagnement de la part du personnel soignant dans le respect de valeurs partagées.
L’accompagnement est individualisé afin de prendre en compte les attentes et les besoins particuliers et spécifiques liés aux troubles de la maladie.
La douceur, la patience, l’empathie, le respect et l’adaptabilité sont les qualités requises et érigées en valeurs fondamentales dans la relation avec nos résidents.
D’autres valeurs partagées constituent le centre de la prise en charge : la liberté, l'humanité et la solidarité.